ATELIER  COMMUNICATION, MANAGEMENT, VENTE

 

Présentation du concept de formation

 

Généralités


Une formation de développement personnel  qui prend en compte la personne dans son intégralité.

Cette expérience démontre qu’elle permet aux participants de développer leur confiance en soi, leur sens de la communication ainsi que leur aptitude à s’intégrer et à collaborer dans un groupe.
 

 Animé par Olivier Lejeune, comédien, auteur, metteur en scène, homme de radio et de télévision, une aventure à la fois ludique, enrichissante et passionnante. Un parallèle évident entre son métier d’artiste et celui de l’entreprise. Ne pas être spectateur, passif,  de sa vie mais acteur, actif, de son existence.

  » Une thérapie pour le moral. Parfois, on arrive avec des batteries vides… et l’affection, la compréhension que dégagent ceux qui vous regardent vous regonflent. On récupère des munitions pour mieux batailler dans la vie de l'entreprise. Cet atelier est un très bon moyen de reprendre confiance en soi.

Reprendre confiance en soi, en s’ouvrant, telles des fleurs peu arrosées. Adieu la timidité. Prendre conscience de ses progrès, de ce qui les stimule. Une véritable dynamique et émulation de groupe s’installe…


Credo

En guise d’introduction, nous précisons que notre concept s’inscrit dans une démarche de formation prônant la notion, que nous jugeons essentielle, de plaisir.

Le principe général consiste à privilégier l’envie de se former plutôt que le besoin. Nous remédions ainsi à d’éventuelles carences identifiées en favorisant le développement de  talents et de qualités de même qu’en visant une progression autonome.


Le changement comme facteur formateur
 

Pour ce faire, cette action de formation a été construite de manière à ce qu’elle se traverse comme un « espace-temps » hors du quotidien, sans réels repères.

Ceci est d’autant plus manifeste que les sessions se déroulent dans un cadre simili théâtral souvent surprenant pour les participants.

Ainsi les comédiens d’un jour vivent véritablement une expérience au cours de laquelle ils ressentent des émotions, écoutent, observent, expriment des sentiments, apprennent à se connaître, s’imprègnent de nouveau rôles, se situent par rapport aux autres, etc.

 

Publics et contextes

Notre action peut être menée dans deux contextes. Nous l’organisons d’une part pour un groupe constitué de personnes fonctionnant ou étant appelées à fonctionner ensemble (ex. : collaborateurs d’une même entreprise auxquels ont été fixés un ou plusieurs objectifs.

En agissant sur le participant en tant que sujet ainsi que sur le groupe, nous cherchons à remettre en cause les schémas de fonctionnement classiques. Ainsi, nous créons un contexte propice au dépassement de ce à quoi un bon nombre d’individus se croyaient jusqu’alors limités.

 

Axes d’intervention

En fonction des objectifs définis au préalable, cet atelier autorise un travail sur différents thèmes comme par exemple :


L’estime de soi

l’esprit de groupe, la solidarité

l’auto-évaluation et le positionnement dans le groupe

le sens de la responsabilité

l’objectivité et l’empathie

l’accès aux émotions

le climat de confiance

la communication, la gestion de conflit

l’échange et la complémentarité

les processus de créativité

 
dans une démarche permanente de remise en question.

 

Prise de conscience et transfert

Suite à la session, nous constatons que cette expérience peu ordinaire constitue un ancrage individuel et collectif marquant.

Les participants s’y réfèrent fréquemment et démontrent qu’ils ont particulièrement bien transféré dans leur quotidien les notions acquises.


Ils parviennent d’ailleurs davantage à comprendre, à définir et à exprimer concrètement les aspects de leur personnalité, des sentiments et des situations  vécues. Par-là même, ils valorisent consciemment leurs expériences en termes de compétences de vie et professionnelles.

 

Expériences

 

Cet atelier a été organisé dans plusieurs contextes :


Grandes institutions bancaires suisses.

Institutions d’insertion sociale et professionnelle

publics de demandeurs d’emploi adultes et jeunes.

Hôpital psychiatrique, maison de santé de Préfargier.

Entreprises françaises (immobilier, grande distribution, etc...)

 

Par toute une gamme d'exercices aussi bien instructifs que distrayants, (le travail par le plaisir) peaufinés et huilés, suite à de nombreuses prestations, en une ou deux journées, les participants vont acquérir toute une gamme d'outils qui leur sera utile pour les objectifs suivants:


Développer les ressources humaines

Optimiser les compétences professionnelles, les qualités sociales des individus, par le biais du conseil et de la communication.

Prendre en compte la personne dans son intégralité, et se baser sur les besoins et attentes spécifiques des différents publics cibles.

Faire connaître les nouvelles tendances et les nouveaux outils relatifs au développement des ressources humaines.

Mettre a profit des outils permettant d’assurer adaptation, évolution et épanouissement aussi bien dans le monde professionnel que dans sa vie privée.

Se servir de la création artistique pour aborder les problématiques de l’individu et de les conduire à une transformation positive de lui même.

Revalorisation personnelle 

Canaliser son énergie 

Prendre conscience de son corps, développer la gestualité 

Reconnaître ses limites 

Développer la communication verbale  ou non verbale 

Se centrer sur autre chose que soi 

Lever certaines inhibitions 

Echanges, développer la sociabilité 

Renforcer l’identité personnelle 

Permettre l’expression de ses sentiments, de son ressenti

Développement de la mémoire si utile dans toute profession avec toute une game d'outils mémotechniques.


MOYENS TECHNIQUES

Matériel : une salle calme, un paper board. Des chaises disposées cmme pour un spectacle. Table pour l'animateur.

 

HORAIRES SOUHAITÉS    08:30 - 12:30 avec pause de 20 minutes

                                    14:00 - 18:00 avec pause de 20 minutes